Avoir l’esprit simple n’est pas être simple d’esprit

Voilà un petit texte d’A.Comte-Sponville que je trouve très juste…
Depuis que je l’ai rencontré il y a bien 6 ou 7 ans dans Plaidoyer pour le bonheur de Mathieu Ricard, je l’ai relu régulièrement pour la sensation de liberté qu’il véhicule, et j’ai dû le copier une dizaine de fois. Pour moi d’abord, pour qu’il me suive dans mes carnets, pour des amis à qui j’écrivais…Il était de toute logique que je le publie ici :

« Le simple vit comme il respire, sans plus d’efforts ni de gloire, sans plus d’effets ni de honte. La simplicité n’est pas une vertu qui s’ajouterait à l’existence. C’est l’existence même, en tant que rien ne s’y ajoute […]. Sans autre richesse que tout. Sans autre trésor que rien. Simplicité est liberté, légèreté, transparence. Simple comme l’air, libre comme l’air […]. Le simple ni se prend ni au sérieux ni au tragique. Il suit son bonhomme de chemin, le cœur léger, l’âme en paix, sans but, sans nostalgie, sans impatience. Le monde est son royaume, qui lui suffit. Le présent est son éternité, qui le comble. Il n’a rien à prouver, puisqu’il ne veut rien paraître. Ni rien à chercher, puisque tout est là. Quoi de plus simple que la simplicité ? Quoi de plus léger ? C’est la vertu des sages, et la sagesse des saints. »
André Comte-Sponville, Petit traité des grandes vertus, Paris, PUF, 1995

C’est exactement ma définition de la simplicité, je ne saurais dire plus ou différemment. Evidemment, c’est plus facile à dire qu’à vivre, particulièrement en ce qui concerne la notion de se départir de tout but, ce qui revient à dépasser son ego ET les pressions de la société… Peut-on d’ailleurs vivre sans but ? Question de philosophie, ne pas avoir de but étant déjà un but en soi !

Une réflexion au sujet de « Avoir l’esprit simple n’est pas être simple d’esprit »

  1. Re-Bonjour Iohanna,Je partage volontiers aussi une petite citation :"Etre simple, c’est si simple !Et pourtant l’être humain ce rend cela si compliqué ! .. "Belle journée à toi ..Merci encore.Augure.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s